Les freins à disque peuvent rencontrer plusieurs problèmes, et tout commence par une question simple : quel bruit fait votre frein ?
- Ça grince comme un chat qui miaule ? C’est souvent le signe qu’il y a du gras sur le disque ou les plaquettes. Ça peut venir d’une projection pendant que vous rouliez, ou même d'une fuite de produit. Si c’est le cas, un nettoyage au dégraissant type ammoniaque ou liquide vaisselle, bien rincé, peut suffire à sauver le disque. Pour les plaquettes, il faut les retirer et les poncer avec du papier abrasif P400. Si des taches persistent, il faudra les remplacer. Vous pouvez aussi les passer brièvement sous une flamme ou au four pour brûler les résidus de gras.
- Un bruit strident, genre craie sur tableau ? Mauvaise nouvelle : vos plaquettes sont probablement usées, et il n'y a plus de garniture. Dans ce cas, il est aussi possible que le disque soit abîmé et qu'il faille le changer également.
- Pas de bruit et peu de résistance? Vos freins ne répondent plus alors que la manette a encore de la marge ? Cela peut être dû à des plaquettes glacées. Un rodage s’impose. Le rodage consiste à freiner 10 à 15 fois en passant de 25 km/h à environ 10-15 km/h, puis jusqu’à l’arrêt complet. Cette étape permet d’adapter les plaquettes aux irrégularités du disque et de déposer une fine couche de poussière de frein qui améliore l’adhérence. Ce rodage est nécessaire à chaque changement de plaquettes ou de disque, et à moitié quand vous nettoyez vos disques.
- Un bruit de “ching ching ching” ? Le disque est voilé. On peut soit recentrer l’étrier, soit dévoiler le disque. Je peux m’occuper des deux si besoin.
- Un "chhhhhhh" continu lorsque vous roulez ? Cela signifie que votre frein n'est plus bien centré et que le disque frotte en permanence contre les plaquettes. Il faut alors recentrer l'étrier pour éviter l'usure prématurée et améliorer l'efficacité du freinage. C’est une opération rapide mais essentielle pour prolonger la durée de vie de vos freins et assurer un freinage optimal.
- Si vous n’avez plus de marge au freinage ? Il faut resserrer le câble ou faire une purge. Par contre, si vous sentez que la marge diminue progressivement à chaque freinage, cela signifie probablement que le câble et la gaine sont usés ou qu’il y a de l’air dans le circuit, même s’il reste encore de l’huile.
Je suis à votre disposition pour régler tous ces soucis et vous remettre des freins performants en toute sécurité !