Mon atelier mobile Remorque

Un vélo, une remorque, des outils et c'est parti!

En tant que passionné de vélo et fervent défenseur de la mobilité douce, j'ai toujours eu à cœur d'offrir un service de réparation et d'entretien de vélos unique dans la région liégeoise haute. Mon projet initial était simple : me déplacer à vélo, équipé d'une remorque, pour aller à la rencontre des cyclistes et proposer mes services directement sur place.

Suite a un accident et le retour d'expérience de l'utilisation de ma remorque vélo, il me manquais souvent un outil ou une pièce et il m'étais souvent impossible de faire la réparation. La région haute ne me permettant pas d'avoir suffisament de client, j'ai du ouvrir mon rayon d'action. Sans parlé du stationnement car le vélo équipé de la remorque devaient rester sur la rue, avec le risque qu'il se fasse voler.

Depuis lors, je me déplace en vélo avec un sac à dos pour des distances inférieures à 3 km, ainsi, je suis en mesure d'assurer un service de proximité efficace et respectueux de l'environnement pour les clients situés à proximité. Pour les déplacement jusque 5 km et si le client en fait la demande, je peux le faire en vélo avec remorque mais pour les interventions nécessitant beaucoup de matériel ou des déplacements au-delà de cette distance et pour lesquelles le matériel est conséquent je dispose également d'une camionnette aménagée afin de garantir un service complet et rapide. Mon objectif principal est de répondre à tous les besoins en matière de réparation et d'entretien de vélos, qu'ils soient proches ou plus éloignés.

Lors d'évènement ou dans les quartiers ou l'accessibilité en camionnette est impossible, je dispose toujours d'une remorque vélo pour me rendre sur place mais dès lors le matériel emporté est limité au strict minimum.

Ma camionette-atelier

Une camionnette pour un service complet!

Partant du constat que tous les outils pèsent lourd, j'ai débord commencé à choisir les outils mais lorsque je faisais un entretien, il manquais toujours un outil ou une pièce. Début 2024, je me suis décidé à prendre une camionnette afin de pouvoir fournir un service complet partout.

La camionnette est aménagée pour pouvoir faire l'entretien et les réparations complètes pour les clients mais dispose aussi de ma malette trolley pour pouvoir me déplacer jusque chez les clients lorsque cela est nécessaire.

Disposer d'une camionnette, me permet également d'avoir du matériel de remplacement pour les réparations. L'objectif étant de pouvoir faire tout dès que possible afin d'offrir un service maximum au client.

Lorsque du matériel complémentaire est nécessaire, je peux reprendre jusque 5 vélos gràce à la camionnette, pour autant que je sois prévenu à l'avance, donc pour les clients souhaitant que je réalise chez moi les entretiens et que je dépose à un autre endroit les vélos, cela est possible!

L'avenir de Mes10 Cycles

Vélo cargo équipé

Les déplacements en villes sont relativement compliqué, j'envisage d'ici fin de l'année 2024 d'investir dans un vélo cargo couvert par la prime de cyclologistique de la région wallonne qui puisse me permettre de transporter tout le matériel utile aux réparations et entretiens. Le vélo cargo, sera donc une solution utile pour les entretiens standar ne nécessitant pas tout le matériel. Afin de rendre performant l'ensemble, il me sera dès lors possible d'utiliser le vélo cargo ET la camionnette, notemment dans le cas de clients présent dans les piétonniers et l'hypercentre de Liège.  

Présence sur les marchés

Beaucoup de ville ou village n'ont pas de mécanicien vélo. D'ici quelques mois, je proposerai mes services au villes et communes afin de mettre en place sur les marche d'une échope de réparation et entretien vélo. Le petit matériel de réparation ainsi que la possibilité de réaliser de plus gros entretien, ravirons tous les cyclistes ou je passerai.

L'atelier "vélo électrique"

Des réparations plus poussées et performantes.

L'avenir est assurément au vélo électrique. Que se soit pour le transport, pour le loisir ou pour aller au travail.
 
Bien que 90% du travail soit similaire entre un vélo électrique et mécanique, il y a quand même un moteur, une batterie, des cablages et capteurs en plus qu'un vélo mécanique. Par conséquent avec ces nouveaux vélos, il faut se doter de nouveaux outils et suivre de nouvelles formations. Á l'heure actuelle, je suis équipé pour réalisé les diagnostiques et mises à jours pour les vélos électrique Bosch et Shimano ainsi qu'une valise de diagnostique pour vélo électrique (bafang, décathlon, ...) . 
 
Parallèlement, je vais ren